Yona Friedman
« Le Musée sans bâtiment »
Création phare de l’architecte et penseur Yona Friedman (1923-2020), Le « Musée sans Bâtiment », qui s’inscrit dans son concept d’Architecture Mobile et découle de ses Chaînes Spatiales de la fin des années 60, est une structure ouverte et mobile, proposant de percevoir le vide comme le domaine d’expression de la pluralité des possibles.
Cette architecture à ciel ouvert, composée de cercles d’acier assemblés librement à la manière de modules, mais dénuée de murs, de portes et de fenêtres, est un modèle d’architecture à la portée du plus grand nombre, qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement :
il est facile à assembler et peu coûteux, avec un très faible impact sur les écosystèmes.
En effaçant toute frontière matérielle, le «Musée sans bâtiment» offre une nouvelle considération du rôle du musée, pour que ce lieu de découvertes et d’échanges soit accessible à tous. En effet, la structure ne prend tout son sens que si elle est « activée », c’est-à-dire qu’elle n’existe que par et pour ses visiteurs / constructeurs.
Durant toute la durée du festival, le public sera donc convié à s’associer à sa construction et à sa programmation, via la sélection puis l’accrochage d’oeuvres issues de la collection du Musée Alpin, en participant à des échanges autour des accrochages ou des conférences sur la biodiversité, ou encore en prenant part à des performances dansées.
Par sa dimension participative et évolutive, cette exposition est à l’image de la démarche visionnaire de Yona Friedman, pionnier dans sa réflexion sur le lien à créer entre architecture et environnement, qui prônait le droit à l’auto-planification, défendait la transmission, et croyait au pouvoir de l’improvisation.
« Architecture without building »
Flagship creation of the architect and thinker Yona Friedman (1923-2020), the «Museum without Building», which is part of his concept of Mobile Architecture and stems from his Spatial Chains of the end of the 1960s, is a structure open and mobile, using the void as the field of expression of the plurality of possibilities.
This open-air architecture, made up of steel circles assembled freely like modules, but devoid of walls, doors and windows, is a model of architecture within the reach of the greatest number, which is part of an environmentally friendly approach: it is easy to assemble and inexpensive, with a very low impact on ecosystems.
By erasing any material boundary, the «Architecture without building» offers a new consideration of the role of the museum, so that this place of discoveries and exchanges is accessible to all. Indeed, the structure only takes on its full meaning if it is “activated”, that is to say that it only exists by and for its visitors / builders.
Throughout the duration of the festival, the public will therefore be invited to join in its construction and its programming, via the selection and then the hanging of works from the collection of the Alpine Museum, by participating in exchanges around the hangings or conferences on biodiversity, or by taking part in dance performances.
Through its participatory and evolving dimension, this exhibition reflects the visionary approach of Yona Friedman, a pioneer in his reflection on the link between architecture and the environment, who advocated the right to self-planning, defended the transmission , and believed in the power of improvisation.
"Le Musée sans bâtiment", Yona Friedman, & danse improvisée de Romaine Cochet et ses élèves,
© Julien Gremaud, Artocène 2023
"Le Musée sans bâtiment" Yona Friedman, Courtesy: Fond Denise et Yona Friedman, Marianne Friedman Polonsky,
© Laurène Maréchal, Artocène 2023
"Le Musée sans bâtiment", Yona Friedman, & danse improvisée de Romaine Cochet et ses élèves, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Yona Friedman
« Le Musée sans bâtiment »
Création phare de l’architecte et penseur Yona Friedman (1923-2020), Le « Musée sans Bâtiment », qui s’inscrit dans son concept d’Architecture Mobile et découle de ses Chaînes Spatiales de la fin des années 60, est une structure ouverte et mobile, proposant de percevoir le vide comme le domaine d’expression de la pluralité des possibles.
Cette architecture à ciel ouvert, composée de cercles d’acier assemblés librement à la manière de modules, mais dénuée de murs, de portes et de fenêtres, est un modèle d’architecture à la portée du plus grand nombre, qui s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement :
il est facile à assembler et peu coûteux, avec un très faible impact sur les écosystèmes.
En effaçant toute frontière matérielle, le «Musée sans bâtiment» offre une nouvelle considération du rôle du musée, pour que ce lieu de découvertes et d’échanges soit accessible à tous. En effet, la structure ne prend tout son sens que si elle est « activée », c’est-à-dire qu’elle n’existe que par et pour ses visiteurs / constructeurs.
Durant toute la durée du festival, le public sera donc convié à s’associer à sa construction et à sa programmation, via la sélection puis l’accrochage d’oeuvres issues de la collection du Musée Alpin, en participant à des échanges autour des accrochages ou des conférences sur la biodiversité, ou encore en prenant part à des performances dansées.
Par sa dimension participative et évolutive, cette exposition est à l’image de la démarche visionnaire de Yona Friedman, pionnier dans sa réflexion sur le lien à créer entre architecture et environnement, qui prônait le droit à l’auto-planification, défendait la transmission, et croyait au pouvoir de l’improvisation.
« Architecture without building »
Flagship creation of the architect and thinker Yona Friedman (1923-2020), the «Museum without Building», which is part of his concept of Mobile Architecture and stems from his Spatial Chains of the end of the 1960s, is a structure open and mobile, using the void as the field of expression of the plurality of possibilities.
This open-air architecture, made up of steel circles assembled freely like modules, but devoid of walls, doors and windows, is a model of architecture within the reach of the greatest number, which is part of an environmentally friendly approach: it is easy to assemble and inexpensive, with a very low impact on ecosystems.
By erasing any material boundary, the «Architecture without building» offers a new consideration of the role of the museum, so that this place of discoveries and exchanges is accessible to all. Indeed, the structure only takes on its full meaning if it is “activated”, that is to say that it only exists by and for its visitors / builders.
Throughout the duration of the festival, the public will therefore be invited to join in its construction and its programming, via the selection and then the hanging of works from the collection of the Alpine Museum, by participating in exchanges around the hangings or conferences on biodiversity, or by taking part in dance performances.
Through its participatory and evolving dimension, this exhibition reflects the visionary approach of Yona Friedman, a pioneer in his reflection on the link between architecture and the environment, who advocated the right to self-planning, defended the transmission , and believed in the power of improvisation.
"Le Musée sans bâtiment" Yona Friedman (1923‑2019), Courtesy: Fond Denise et Yona Friedman, Marianne Friedman Polonsk, © Laurène Maréchal, Artocène 2023