Charlotte Charbonnel
« Échos »
L’installation interactive Echo de Charlotte Charbonnel s’intéresse à la propagation du son.
Tout son étant une vibration qui se diffuse sous forme d’onde, il a besoin d’un support matériel quoi qu’en général invisible, pour se déplacer et se propager : l’air.
Au milieu d’une pièce vide ou plutôt dénuée de tout autre élément, sur un caisson en acier, à l’intérieur de cloches en verre superposées, l’artiste a créé un « dispositif d’écoute » fait de capteurs sonores et d’amplificateurs. Prélevé à l’extérieur puis diffusé à l’intérieur des cloches, et à nouveau enregistré par les capteurs, c’est-à-dire comme emprisonné dans le dispositif, le son produit une boucle, ou larsen, sensible à la moindre variation de son environnement. Le nombre et le déplacement des personnes présentes dans la pièce où est montrée l’oeuvre, en modifiant la réverbération du son altère aussi son écho.
Charlotte Charbonnel, en montrant combien l’espace de propagation du son est au moins aussi important que le son émis, nous donne à réfléchir sur ce qu’est le vide, en quoi l’absence d’objets n’est pas l’absence de matière – car dans le vide interstellaire, c’est le silence absolu.
« Echos »
The interactive installation Echo by Charlotte Charbonnel is about the propagation of sound.
Sound is a vibration that spreads in the form of a wave. To move and propagate, sound needs an invisible matter: air.
In the middle of an empty room, on a steel plinth and inside superimposed glass bells, the artist has created a «listening device» made up of sound sensors and amplifiers. Taken from outside then diffused inside the bells, and again recorded by the sensors, the sound produces a loop, or feedback, sensitive to the slightest variation in its environment. The number and movement of the people present in the room where the work is shown alters its echo by modifying the reverberation of the sound.
By showing how much the space of propagation of sound is at least as important as the sound itself, Charlotte Charbonnel makes us think about what the void is, how the absence of objects is not the absence of matter – because in the interstellar vacuum, there is an absolute silence.
Echo II, Charlotte Charbonnel, 2011, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Echo II, Charlotte Charbonnel, 2011, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Echo II, Charlotte Charbonnel, 2011, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Charlotte Charbonnel
« Échos »
L’installation interactive Echo de Charlotte Charbonnel s’intéresse à la propagation du son.
Tout son étant une vibration qui se diffuse sous forme d’onde, il a besoin d’un support matériel quoi qu’en général invisible, pour se déplacer et se propager : l’air.
Au milieu d’une pièce vide ou plutôt dénuée de tout autre élément, sur un caisson en acier, à l’intérieur de cloches en verre superposées, l’artiste a créé un « dispositif d’écoute » fait de capteurs sonores et d’amplificateurs. Prélevé à l’extérieur puis diffusé à l’intérieur des cloches, et à nouveau enregistré par les capteurs, c’est-à-dire comme emprisonné dans le dispositif, le son produit une boucle, ou larsen, sensible à la moindre variation de son environnement. Le nombre et le déplacement des personnes présentes dans la pièce où est montrée l’oeuvre, en modifiant la réverbération du son altère aussi son écho.
Charlotte Charbonnel, en montrant combien l’espace de propagation du son est au moins aussi important que le son émis, nous donne à réfléchir sur ce qu’est le vide, en quoi l’absence d’objets n’est pas l’absence de matière – car dans le vide interstellaire, c’est le silence absolu.
« Echos »
The interactive installation Echo by Charlotte Charbonnel is about the propagation of sound.
Sound is a vibration that spreads in the form of a wave. To move and propagate, sound needs an invisible matter: air.
In the middle of an empty room, on a steel plinth and inside superimposed glass bells, the artist has created a «listening device» made up of sound sensors and amplifiers. Taken from outside then diffused inside the bells, and again recorded by the sensors, the sound produces a loop, or feedback, sensitive to the slightest variation in its environment. The number and movement of the people present in the room where the work is shown alters its echo by modifying the reverberation of the sound.
By showing how much the space of propagation of sound is at least as important as the sound itself, Charlotte Charbonnel makes us think about what the void is, how the absence of objects is not the absence of matter – because in the interstellar vacuum, there is an absolute silence.
Echo II, Charlotte Charbonnel, 2011, © Julien Gremaud, Artocène 2023