Solène Ortoli
« Maisons vacantes »
Les peintures de Solène Ortoli représentent presque toujours des espaces vides.
Inspirée par le théâtre et le cinéma, l’artiste conçoit chaque tableau comme une séquence ramassée. En s’affranchissant du point de fuite et de la composition classique, elle parvient à élargir la perspective et à suggérer la possibilité d’une bascule, d’un changement, voire d’un surgissement.
Les séries des « Membres Fantômes » et des « Maisons vacantes », évoquent ainsi des habitations désertées, aux intérieurs énigmatiques, dans lesquelles la seule véritable action semble être menée par la lumière, pénétrant par de larges baies vitrées. Plusieurs scénarios pourraient expliquer l’absence de toute présence humaine : s’agit-il de maisons de vacances inoccupées ou de logements quittés à la hâte en raison d’une catastrophe ? La surreprésentation de piscines dans les tableaux de l’artiste pourrait quant à elle exprimer une certaine ironie face à notre mode de vie et notre modification du paysage selon notre bon vouloir.
Rien n’est explicite, tout est en suspens. Seule certitude : après le passage de l’humain, c’est le lieu qui reste.
« Vacant Houses »
Solène Ortoli’s paintings almost always represent empty spaces.
Inspired by theatre and cinema, the artist designs each painting as a collected sequence. By freeing herself from the vanishing point and classical composition, she manages to broaden the perspective and suggest the possibility of a shift, a change, even an emergence.
The Membres Fantômes and Maisons vacantes series evoke deserted homes, with enigmatic interiors, in which the only real action seems to be carried out by light penetrating through large bay windows. Several scenarios could explain the absence of any human presence: are these unoccupied holiday homes, or accommodation hastily left due to a disaster? The over-representation of swimming pools in the artist’s paintings could express a certain irony regarding our standard of life and our modification of the landscape according to our desire.
Nothing is explicit, everything is in suspense. The only certainty: after the passage of humans, it is the place that remains.
Pièces issues des séries Membre fantômes et Maisons vacantes, Solène Ortoli, 2017-2023, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Pièces issues des séries Membre fantômes et Maisons vacantes, Solène Ortoli, 2017-2023, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Pièces issues des séries Membre fantômes et Maisons vacantes, Solène Ortoli, 2017-2023, © Julien Gremaud, Artocène 2023
Solène Ortoli
« Maisons vacantes »
Les peintures de Solène Ortoli représentent presque toujours des espaces vides.
Inspirée par le théâtre et le cinéma, l’artiste conçoit chaque tableau comme une séquence ramassée. En s’affranchissant du point de fuite et de la composition classique, elle parvient à élargir la perspective et à suggérer la possibilité d’une bascule, d’un changement, voire d’un surgissement.
Les séries des « Membres Fantômes » et des « Maisons vacantes », évoquent ainsi des habitations désertées, aux intérieurs énigmatiques, dans lesquelles la seule véritable action semble être menée par la lumière, pénétrant par de larges baies vitrées. Plusieurs scénarios pourraient expliquer l’absence de toute présence humaine : s’agit-il de maisons de vacances inoccupées ou de logements quittés à la hâte en raison d’une catastrophe ? La surreprésentation de piscines dans les tableaux de l’artiste pourrait quant à elle exprimer une certaine ironie face à notre mode de vie et notre modification du paysage selon notre bon vouloir.
Rien n’est explicite, tout est en suspens. Seule certitude : après le passage de l’humain, c’est le lieu qui reste.
« Vacant Houses »
Solène Ortoli’s paintings almost always represent empty spaces.
Inspired by theatre and cinema, the artist designs each painting as a collected sequence. By freeing herself from the vanishing point and classical composition, she manages to broaden the perspective and suggest the possibility of a shift, a change, even an emergence.
The Membres Fantômes and Maisons vacantes series evoke deserted homes, with enigmatic interiors, in which the only real action seems to be carried out by light penetrating through large bay windows. Several scenarios could explain the absence of any human presence: are these unoccupied holiday homes, or accommodation hastily left due to a disaster? The over-representation of swimming pools in the artist’s paintings could express a certain irony regarding our standard of life and our modification of the landscape according to our desire.
Nothing is explicit, everything is in suspense. The only certainty: after the passage of humans, it is the place that remains.
Pièces issues des séries Membre fantômes et Maisons vacantes, Solène Ortoli, 2017-2023, © Julien Gremaud, Artocène 2023