« Les Grimpeurs de Nuit de Cambridge »
@ Thomas Mailaender
Depuis des années, Thomas Mailaender s’intéresse aux Night Climbers of Cambridge, ces escaladeurs de nuit des bâtiments de l’université du même nom, dont la pratique remonte à la fin du XIXè.
Connu pour ses collages, assemblages et détournements d’images, l’artiste a même acquis les droits d’un certain nombre de clichés réalisés par ces grimpeurs urbains, lui permettant d’incorporer ces photographies au sein de son oeuvre.
D’un projet à l’autre, l’artiste intervient sur les conditions de monstration de ces images : parfois, comme c’est le cas ici, en les mettant en scène, en jouant sur leur échelle et leur disposition ; d’autres fois en les présentant de façon plus frontale, comme c’est le cas dans l’exposition au Musée Alpin, faisant ressortir leurs qualités picturales et documentaires. À chaque fois, il révèle un aspect différent de ces clichés : tour à tour étonnantes, ludiques, angoissantes, voire l’expression d’une forme de résistance au carcan académique.
Dans le cadre de cette exposition en plein air, l’artiste a choisi d’installer sur la façade d’un immeuble chamoniard une image emblématique de cette série : en contre-plongée du bâtiment du Fitzwilliam Museum de Cambridge, une mince silhouette apparaît coincée entre deux colonnes, presque sur le point de glisser.
Ainsi “habillé”, l’édifice semble gagner en hauteur et en profondeur, avoir été transporté dans le passé, basculé dans la nuit… Par le biais de cette image, Thomas Mailaender nous fait ressentir l’angoisse de celui qui voit, là-haut, son compagnon d’escalade suspendu dans le vide, impuissant à lui venir en aide, redoutant sa chute.
« The Night Climbers of Cambridge »
@ Thomas Mailaender
For years, Thomas Mailaender has been interested in the Night Climbers of Cambridge, whose practice dates back to the end of the 19th century.
Known for his collages, assemblages and image diversions, the artist has even acquired the rights to a number of shots taken by these urban climbers, allowing him to incorporate these photographs into his work.
From one project to another, the artist intervenes on the conditions of display of these images: sometimes, as it is the case here, by staging them, by playing on their scale and their arrangement; other times by presenting them more frontally, as is the case in the exhibition at the Alpine Museum, bringing out their pictorial and documentary qualities. Each time, he reveals a different aspect of these shots: sometimes surprising, playful, distressing, even the expression of a form of resistance to the academic straitjacket.
As part of this open-air exhibition, the artist has chosen to install an emblematic image from this series on the facade of a building in Chamonix: from a low angle shot of the building of the Fitzwilliam Museum in Cambridge, a thin silhouette appears wedged between two columns, almost about to slip.
This way the actual building seems to gain in height and depth, to have been transported in the past, toppled over into the night... Through this image, Thomas Mailaender makes us feel the anguish of the one who sees, there- high, his climbing companion suspended in the void, powerless to come to his aid, dreading his fall.
The Night Climbers of Cambridge, © Thomas Mailaender, Photographies d’archives publiées en 1937,
© Julien Gremaud, Artocène 2023
The Night Climbers of Cambridge, © Thomas Mailaender, Photographies d’archives publiées en 1937, © Laurène Maréchal, Artocène 2023
The Night Climbers of Cambridge, © Thomas Mailaender, Photographies d’archives publiées en 1937, © Laurène Maréchal, Artocène 2023
« Les Grimpeurs de Nuit de Cambridge »
@ Thomas Mailaender
Depuis des années, Thomas Mailaender s’intéresse aux Night Climbers of Cambridge, ces escaladeurs de nuit des bâtiments de l’université du même nom, dont la pratique remonte à la fin du XIXè.
Connu pour ses collages, assemblages et détournements d’images, l’artiste a même acquis les droits d’un certain nombre de clichés réalisés par ces grimpeurs urbains, lui permettant d’incorporer ces photographies au sein de son oeuvre.
D’un projet à l’autre, l’artiste intervient sur les conditions de monstration de ces images : parfois, comme c’est le cas ici, en les mettant en scène, en jouant sur leur échelle et leur disposition ; d’autres fois en les présentant de façon plus frontale, comme c’est le cas dans l’exposition au Musée Alpin, faisant ressortir leurs qualités picturales et documentaires. À chaque fois, il révèle un aspect différent de ces clichés : tour à tour étonnantes, ludiques, angoissantes, voire l’expression d’une forme de résistance au carcan académique.
Dans le cadre de cette exposition en plein air, l’artiste a choisi d’installer sur la façade d’un immeuble chamoniard une image emblématique de cette série : en contre-plongée du bâtiment du Fitzwilliam Museum de Cambridge, une mince silhouette apparaît coincée entre deux colonnes, presque sur le point de glisser.
Ainsi “habillé”, l’édifice semble gagner en hauteur et en profondeur, avoir été transporté dans le passé, basculé dans la nuit… Par le biais de cette image, Thomas Mailaender nous fait ressentir l’angoisse de celui qui voit, là-haut, son compagnon d’escalade suspendu dans le vide, impuissant à lui venir en aide, redoutant sa chute.
« The Night Climbers of Cambridge »
@ Thomas Mailaender
For years, Thomas Mailaender has been interested in the Night Climbers of Cambridge, whose practice dates back to the end of the 19th century.
Known for his collages, assemblages and image diversions, the artist has even acquired the rights to a number of shots taken by these urban climbers, allowing him to incorporate these photographs into his work.
From one project to another, the artist intervenes on the conditions of display of these images: sometimes, as it is the case here, by staging them, by playing on their scale and their arrangement; other times by presenting them more frontally, as is the case in the exhibition at the Alpine Museum, bringing out their pictorial and documentary qualities. Each time, he reveals a different aspect of these shots: sometimes surprising, playful, distressing, even the expression of a form of resistance to the academic straitjacket.
As part of this open-air exhibition, the artist has chosen to install an emblematic image from this series on the facade of a building in Chamonix: from a low angle shot of the building of the Fitzwilliam Museum in Cambridge, a thin silhouette appears wedged between two columns, almost about to slip.
This way the actual building seems to gain in height and depth, to have been transported in the past, toppled over into the night... Through this image, Thomas Mailaender makes us feel the anguish of the one who sees, there- high, his climbing companion suspended in the void, powerless to come to his aid, dreading his fall.
The Night Climbers of Cambridge, © Thomas Mailaender, Photographies d’archives publiées en 1937, © Laurène Maréchal, Artocène 2023